les cartons, quel jackpot !

8 avril 2013 - 17:12

La note est salée pour les clubs amateurs qui versent en moyenne 3 000 € d’amendes par an

Petite Article du Parisien sur le Prix des cartons

«Dimanche, quand j’ai vu l’arbitre sortir un carton pour une faute bête, je me suis dit : Encore 8 € qui partent en fumée. » Cette réflexion d’un  de club, tous ses collègues l’ont. Chaque fois que l’arbitre met la main à la poche, il y a un prix à payer : 8 € en Ile-de-France et 15 en Picardie.

C’est 10 € pour les clubs évoluant au niveau national (National, CFA, CFA2). Une somme qui tombe dans l’escarcelle des instances régissant le foot. Décryptage.

Combien ça coûte?
Il n’existe aucun chiffre officiel. Mais selon nos calculs réalisés sur un week-end complet (sans report) du mois de mars, les 98 clubs ayant au moins une équipe en Ligue
de Paris (DH, DSR, DHR, PH, jeunes) ont récolté la bagatelle de 235 cartons jaunes, soit 1880 € d’amendes. Ajoutez à cela les expulsions, les faits (coups, insultes…) sanctionnés plus sévèrement et le montant total s’élève à 3051 €. Soit une moyenne de 31 € par club pour un total d’environ 65000 € en fin de saison dans la poche de la Ligue. Pour un District, avec davantage d’équipes, comptez environ 4500 € par week-end. Et ces montants ne tiennent pas compte des frais de procédures (disciplines, appels…).

Qui paie?
Le club du joueur puni paie la note. Faire payer les joueurs est impossible, mais il existe des exceptions. « Chez nous, confie Daniel Voisin, le président de Versailles (DH), le club s’acquitte des cartons pour des faits de jeu. Mais on demande aux joueurs de payer pour les petites incivilités ou protestations envers l’arbitre. Ça fait partie du règlement intérieur. La cagnotte sert à payer notre barbecue de fin d’année. »

Comment on paie?
Le lundi, aucun percepteur ne frappe à la porte du trésorier pour réclamer la note. Il faut déjà que les cartons reçus soient confirmés par la commission de discipline du mardi soir. La FFF et les instances régionales envoient régulièrement aux clubs un état des sanctions à payer. « Chaque trimestre, on reçoit un relevé, note Mounir Gaouzi, le président de Villepinte (PH), dont le budget annuel est de 140 000 €. Nous sommes prélevés directement. Entre les cartons, les autres sanctions, les frais de licences, ça nous coûte 3000 € par trimestre! »