Silence on tourne !!!!!

26 avril 2011 - 23:49

Football et cinéma, une étoile est née ?

Mardi 26 avril 2011 - 17h52

Actualité : Partenariat LPIFF - Visiofoot

Pierre Carniaux (Visiofoot) : "Huit films très différents"

En charge, avec son frère Matthieu, du "But de l'image" - projet ouvert aux U15 franciliens par la LPIFF et Visiofoot - Pierre Carniaux revient sur les huit films (un par district) qui seront à mis à l'honneur le 4 juin prochain. En compagnie des acteurs du CA Combs-la-Ville, où s'est effectué le dernier tournage samedi.

Pierre Carniaux (Visiofoot, resp. du "But de l'image") : "Huit clubs ont participé au "But de l'image", un par district, et ça a donné huit films très différents (voir encadré ci-dessous). C'était ouvert à tous les joueurs et joueuses U15 de la LPIFF, mais il y a aussi eu quelques invités plus jeunes, voire quelques adultes, dont une belle surprise... Mon seul regret est qu'il n'y ait pas eu d'équipes féminines. Laura (voir diaporama) est la seule fille qui a participé. Sinon, ces huit films donnent une belle image de la diversité, de la jeunesse et du football en Ile-de-France. Le ressenti est exceptionnel. Nous avons été super heureux à chaque fois. Le matin, c'est l'initiation avec un projet pédagogique. Nous mettons l'accent sur le fait que tout ce qu'ils ont appris dans le foot, ils peuvent le retranscrire dans les autres domaines. Et notamment celui de la vidéo. Il y a d'ailleurs des termes communs aux deux : cadrer, shooter, se battre contre le chrono, réussir une bonne prise ou action... Les jeunes et leurs éducateurs se sont pris au jeu. Ainsi, à Poissy, on a fini à plus de 20 heures, au lieu de 18, car ils voulaient absolument aller au bout de leur projet. A l'ES 16e, ils sont restés pendant des heures dans un vestiaire, pour le huis clos façon Audiard, en référence au film "Ne nous fâchons pas"... Au Red Star, ils voulaient rendre hommage à Visiofoot en marquant le but vainqueur d'une reprise de volée semblable à celle de notre logo. Mais le joueur qui l'a tentée s'est blessé lors de la première prise. Nous avons quand même fait la scène de joie, puis nous avons fait un montage pour le but... Il y a beaucoup d'anecdotes très sympas. Et un point commun : nous avons eu la chance d'avoir un ciel bleu exceptionnel sur les huit tournages. C'était vraiment un beau projet. J'espère que tous les enfants sont heureux d'y avoir participé et que ça leur servira pour la suite. Maintenant, nous sommes tous impatients de partager ça le 4 juin avec tous les partenaires (LPIFF, Région IdF, Mairie de Paris...), à l'occasion de notre mini cérémonie des Oscars, où seront récompensés le meilleur film, le meilleur acteur, la meilleure équipe de tournage, le meilleur geste technique, le meilleur espoir audiovisuel... UnCD comprenant les huit films et les making-off sera remis à chaque participant."

Par ordre chronologique de tournage :

1. Presles (95) : "Magique"

2. Red Star (93) : "Conte social"

3. ES 16e (92) : "Huis clos dans un vestiaire façon Audiard"

4. PFC (94) : "Conte social africain"

5. Draveil (91) : "Rêve de finale de Coupe de Paris contre les pros du PSG"

6. Poissy (78) : "Air football façon Harry Potter"

7. Champs Futsal (77N) : "Clip foot hip-hop"

8. Combs-la-Ville (77S) : "Petit lexique pédagogique"

COMBS-LA-VILLE "EN PHASE AVEC VISIOFOOT"

Hicham Salhi (U15) : "Plus tard, j'aimerais devenir scénariste ou réalisateur. Alors, quand Lionel Goux (son entraîneur) a mis le message sur Facebook pour nous demander si nous étions intéressés par ce projet, j'ai tout de suite dis oui. Mais honnêtement, je pensais que ce serait plus facile. On croit que caméraman c'est simple. Ce n'est  pas vrai. Il faut régler la lumière, cadrer, mettre ou non le pied pour ne pas bouger... C'était super intéressant et ça m'a donné encore plus envie de poursuivre dans cette voie."

Houari Bendadda (éducateur) : "C'est Lionel, qui a piloté le projet. D'abord, en envoyant le message sur Facebook, puis en organisant deux réunions. La première pour présenter le projet. La deuxième pour lui donner forme. Nous avons réussi à intéresser 10-12 joueurs. Et Hicham a été la locomotive en s'impliquant de A à Z."

Lionel Goux (entraîneur U15) : "Pour nous, ce film était aussi l'occasion de faire passer un message de fair-play. Si, par le passé, il y a eu quelques problèmes entre clubs voisins, ce n'est plus le cas depuis plusieurs saisons. A travers ce film, nous avons voulu montrer les différents duels que l'on peut retrouver lors d'un match, puis les gestes de fair-play qui doivent suivre. Ce sont des valeurs qui nous tiennent à coeur et nous avons été en phase avec Visiofoot pour concrétiser ce message."